Salto : la nouvelle plateforme de streaming française

Salto s’apprête à faire le grand saut. La plateforme de service de vidéo à la demande (SVOD), portée par les groupes audiovisuels français France Télévisions, TF1 et M6, devrait être lancée avant l’été prochain, et plus précisément le 3 juin 2020. Elle entrera en concurrence directe avec d’autres plateformes de streaming, comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Disney +, la nouvelle venue sur le marché. Alors, quels seront les services et programmes présentés ?

Les enjeux derrière ce lancement

Tout débute il y a deux ans, le 15 juin 2018, date de l’annonce de la future plateforme. Salto sera accessible via internet, et sur plusieurs écrans : ordinateurs, tablettes, smartphones, et même sur téléviseurs connectés. Le but des trois grands groupes audiovisuels est notamment de séduire le jeune public, cible de prédilection des géants américains, avec des programmes qui leur sont directement destinés. Les utilisateurs pourront y retrouver le contenu des chaînes en direct, mais pas seulement : ils pourront visionner des programmes en replay, ou bénéficier d’un programme de vidéos à la demande.

L’urgence est donc de reprendre le contrôle de la télévision française. L’enjeu est de taille, quand on sait que Netflix, pour ne citer que cette plateforme, compte 3,5 millions d’abonnés sur le territoire français, d’après le quotidien Libération. Â titre de comparaison, Netflix risque donc de grignoter sous peu la place occupée pour le moment par Canal +, avec ses 4, 5 millions d’abonnés.

Quels types de programmes ?

Salto, c’est avant tout une manière de prouver que nous aussi, Français, pouvons proposer une offre satisfaisante de divertissements en tous genres. Comme dit plus haut, Salto proposera les services MYTF1, 6Play et France.tv, mais pas seulement. La plateforme financera également ses propres programmes, pour proposer des contenus inédits et innovants à ses abonnés. Des séries pourraient ainsi être cofinancées par TF1 et France Télévisions.

Du sport, du divertissement, de la fiction américaine et européenne seront aussi à retrouver sur Salto. Pour le moment, le montant de l’abonnement n’a pas encore officiellement indiqué. Les modalités de paiement ont déjà été expliquées. L’offre de base (programmes en direct + replay) devrait s’élever de 2 à 5 euros par mois. L’offre complémentaire, quant à elle (séries et documentaires en supplément), devrait atteindre entre 7 et 8 euros par mois.

Autres articles pour vous

Deux produits dérivés de mangas à acheter pour votre plaisir

Le manga est une bande dessinée japonaise qui séduit aujourd’hui bon nombre de personnes. Que ce soit les enfants, les adolescents et …

Lancement de BrutX

Le marché des plateformes de vidéos à la demande est de plus en plus concurrentiel avec l’arrivée d’un nouvel acteur …

À la recherche du programme idéal !

Avez-vous envie de regarder la télévision ? Mais, ne voulez-vous pas perdre du temps en zappant bêtement et en vous …

Comment suivre ses films favoris en streaming ?

Grâce au numérique, le streaming se positionne comme une excellente option pour suivre des vidéos ou encore pour écouter des …

Quelle série regarder ensuite ? guide et astuces

Vous avez terminé votre série préférée et ne savez pas quoi regarder ensuite, noyé sous la masse des différents programmes …

Salto, nouvelle plateforme de streaming, à la française

Initialement prévu pour sortir au printemps, le lancement de Salto a été repoussé à l’automne, sans doute en raison de …