Avec la multiplication des plateformes de diffusion de vidéos à la demande, le nombre d’abonnements moyen par foyer a considérablement augmenté. D’après un rapport du CSA et d’Hadopi de 2021, un tiers de la population française a accès à une plateforme de partage de vidéo et y consacre un peu plus de 15 euros par mois. Mais lorsque l’on souhaite pouvoir suivre plusieurs séries comme Totems, The Mandalorian ou Stranger Things, il est nécessaire d’avoir plusieurs abonnements. A la longue, le budget séries risque sérieusement d’exploser ! Comment faire pour maitriser ses dépenses ?
Suspendre (temporairement) un ou plusieurs abonnements
Si votre compte bancaire est dans le rouge, c’est la solution la plus radicale ! En effet, la plupart des services de partages de vidéos comme Amazon, Netflix, Disney+, Salto, proposent de modifier ou annuler son abonnement à tout moment. L’inconvénient, c’est que vous n’aurez plus accès à rien … Néanmoins cela peut s’avérer avantageux si vous partez quelques semaines en vacances par exemple et que vous ne comptez pas regarder de séries, films ou documentaires en VOD.
Partager les comptes de vidéos
Le partage de compte Netflix est désormais une pratique courante et largement partagée : cela se fait entre plusieurs membres de la famille ou avec des amis. Et on partage les frais. L’idée est plaisante, mais peut parfois poser problème lorsque les personnes oublient (volontairement ou non) de vous rembourser leur contribution à l’abonnement ! Et encore faut-il avoir des personnes dans son entourage qui seront intéressées par les différentes plateformes que vous utilisez.
L’une des possibilités sécurisée est d’utiliser un outil tiers comme Sharesub qui va se charger de vous trouver des personnes intéressées pour partager votre abonnement et de collecter l’argent qui vous est transmis directement. Plus besoin de rappeler votre ami ou votre chaque mois pour qu’il/elle vous donne la moitié de l’abonnement, sinon vous la menacez de suspendre ses codes Canal+.
Pratique la plateforme propose également d’autres plateformes que celles du streaming vidéo, comme le streaming audio avec Spotify.